Investir dans l'immobilier neuf

De nouveaux programmes neufs se construisent régulièrement. A surface et localisation identiques, le neuf coûte à priori plus cher, mais rien ne vaut d’entrer dans un logement qui n’a jamais été habité, construit avec des matériaux de qualité gage de durabilité, de confort et de sécurité. Le neuf obéit à des normes plus rigoureuses, donc charges mieux maîtrisées grâce aux meilleures isolations.

Les avantages des programmes neufs sont nombreux et évidents. Ces avantages concernent autant les programmes neufs, c'est-à-dire nouvellement construits ou en cours d’achèvement que les immeubles ayant fait l’objet de réhabilitation :

- Programmes neufs au prix promoteur :

Les agents immobiliers ont effectivement la possibilité à Nice de vendre des biens neufs à des clients non professionnels de l’immobilier.

- Défiscalisation grâce aux programmes neufs :

• Programmes neufs en résidence principale :
Exonération de plus-value de revente.
Lors de l’acquisition d’un logement neuf ou en cours d’achèvement, l’acquéreur ne supporte que la taxe foncière au taux de 0,60% du prix hors TVA.

• Programmes neufs en location :

Grâce au dispositif Robien, la location dans le neuf à Nice permet de réduire un amortissement de 8% du prix de revient au cours des 5 premières années et de 2,5% les 10 années suivantes. Il permet aussi la déduction des charges d’intérêt d’emprunt, de la taxe foncière et des frais de gestion et d’assurance loyers payés et d’un abattement forfaitaire sur les loyers au taux de 6%. Il est possible également d’imputer le déficit foncier sur le revenu global dans la limite de 10700 euros par an.
Ce dispositif de Robien nécessite la location du bien immobilier pour une durée de 9 ans minimum au titre de résidence principale du locataire en respectant les plafonds de loyer définis.

Egalement la loi Demessive permet un investissement plaisir dans un programme neuf de Nice. Il s’agit d’acheter un logement classé en résidence de tourisme pour le loisir et d’y vivre au maximum 8 semaines par an. C’est investir en zone rurale ou zone de revitalisation rurale.
Avant le 31/12/06, il est possible de récupérer la TVA. Cette loi permet une réduction d’impôt de 25% du montant de l’investissement, mais plafonné à 50000 euros pour 1 personne et 100000 euros pour un couple marié. C’est une réduction étalée sur 4 ans.
Il faut louer le bien immobilier nu au moins 9 ans à l’exploitant de la résidence de tourisme qui le louera meublé par le biais d’un bail commercial.

.